FORMULES de PHYSIQUE
Firefox, Chrome et Safari.
mur de Planck
Les questions sur le Big Bang (instant initial de notre univers) ont amené Max Planck à définir une limite (très proche du point zéro de la création) en-deçà de laquelle les lois de notre Physique actuelle n'étaient plus valables .
On nomme cette barrière mur de Planck, avant lequel ne reste que l’inconnu
Les paramètres usuels du mur de Planck sont :
-la longueur de Planck(lP) = distance en dessous de laquelle les effets quantiques gravitationnels du vide deviennent fondamentauxet perturbent la structure de l’espace-temps) : lP = [h.G / c3]1/2
où h= moment cinétique quantifié, dit "Dirac h", valant 1,054.10-34J-s/rad
G = constante de gravitation(8,385.10-10 m3-sr/kg-s² )
c(m/s)= constante d'Einstein (2,99792458 .108m/s)
Le calcul de lP donne = 1,8.10-34 m.
-l'énergie de Planck
Énergie nécessaire pour investiguer aux distances de l’ordre de la longueur de Planck (qui est de 1,616.10-35mètre) L’énergie est EP = (1/W).(c5 .h /G)1/2 W est l’angle solide (soit 4 pi stéradians) Numériquement, l’énergie de Planck vaut4,5.107Joules (soit 3.1019eV )
-le temps de Planck
Temps nécessaire pour que la lumière franchisse la longueur de Planck (ci-dessus)
Au temps de Planck, l'univers était dans un état de la plus haute symétrie
C’est tP= lP / c ou tP = (G.h / c5)1/2
avec G(m3-sr/kg-s²)= constante de gravitation (8,385.10-10m3-sr/kg-s²)
c(m/s)= constante d'Einstein(2,99792458 .108 m/s)
h =moment cinétique quantifié, dit "Dirac h", valant 1,054.10-34J-s/rad
La valeur du temps de Planck tPest 6.10-43 seconde
-la température de Planck
C'est T = 1,4.1032 K ,calculée à partir de T = mP.c² / k(où k est la constante de Boltzmann)
-la masse de Planck(mP) est égale à W.(c.h /G)1/2
soit # 8.10-8kg (ou 4.1019 Gev/c²)
-le FLUX de Planck est le FLUX d'excitation gravitationnel, applicable pour le cas de la masse de
Planck soit L*P = mP / Ω
c’est la masse de Planck ramenée à l'angle solide (qui vaut ici 12,56 sr)
-d’autres unités de Planck
A partir des grandeurs de Planck définies ci-dessus, on peut calculer d'autres paramètres de Planck, par application des formules usuelles de la Physique (comme la pression, l'impédance, la masse volumique, la charge électrique et tout ce qu'on voudra....)
Mais l'intérêt de leur utilisation est purement théorique car, à ces moments extrêmes, on ne connaît pas du tout la valeur du facteur d'échelle qui cependant perturbe totalement la notion même de mesure