composition de forces

Si plusieurs forces sont appliquées sur le même point d’un corps, on peut effectuer la composition des forces composantes, pour trouver une force -dite résultante- dont l’effet est équivalent à l’ensemble des forces appliquées

2 forces -ou plus- s'appliquant à un même objet le déforment

S’il n’y a que 2 forces appliquées : le vecteur de la résultante est la diagonale du parallélogramme ainsi défini : 2 de ses côtés sont les vecteurs des 2 forces appliquées au point et les 2 autres côtés sont les 2 parallèles menées aux extrémités des vecteurs des dites forces et de longueurs égales à leurs vis-à vis

Si les 2 forces sont égales, parallèles, opposées et appliquées en deux points distincts, on appelle l'ensemble "couple de forces"

S’il y a plus de 2 forces: on trouve la résultante globale par itération de la construction géométrique précédente (chaque nouvelle force résultante servant de nouvelle force à composer)

Tout objet soumis à une résultante de forces nulle est:

-soit au repos (principe de d’Alembert)

-soit en mouvement rectiligne uniforme (principe de Newton)

-décomposition d’une force

Problème inverse de la composition, la décomposition d'une force est utilisée pour des facilités de mesure >> on décompose chaque force F agissant sur un mobile en 2 vecteurs parallèles aux axes de coordonnées choisis pour ces mesures.

Les projections de ces vecteurs sur lesdits axes (souvent perpendi-culaires) sont dites composantes

Leurs valeurs sont F.sinθ   et    F.cosθ    (θ étant l’angle entre la direction de la force F et l’axe des x)

Cas particulier du plan incliné:

si un mobile de poids Fp glisse sur un plan incliné formant un angle θ avec le sol, la composante motrice est Fm= Fp.sinθ et la composante normale (compensée par la réaction du plan de glissement) est Fn= Fp.cosθ

S’il s’agit de mouvement circulaire, la décomposition se fait usuellement sur la droite portant le rayon (composante normale) et sur la tangente (composante tangentielle)